Vous êtes ici : Accueil Vie Pratique Déchetterie / Tri sélectif

Déchetterie / Tri sélectif

De plus en plus de déchets, nous ne pourrons pas continuer à entasser des montagnes d'ordures, l'incinération n'est pas la solution, le tri est l'une des solutions d'avenir.

 

COLLECTE ORDURES MENAGERES et RECYCLABLES

  • Dans chaque rue, le ramassage des ordures ménagères tout-venant est assuré par le COVALDEM (tel : 04 68 11 97 00) le lundi et le jeudi après-midi,
  • Par respect pour vous-même et les employés chargés du ramassage, vous veillerez à déposer vos déchets uniquement en sacs fermés dans les containers marrons ou gris, aucun encombrant ne doit être déposé devant ces containers.

Poubelle tout-venant

  • A coté de ces poubelles, se trouve un container jaune dans lequel vous mettrez : journaux, prospectus, cartons d'emballage, plastiques, boite de conserves, mais surtout pas le verre. Leur ramassage est assuré le mercredi après-midi.

 

Poubelle jaune petite

 

COLONNES de TRI-SELECTIF,

Dans chaque quartier vous trouverez 3 colonnes :

Dans la verte, vous y mettez le verre, dans la jaune, vous y jettez les emballages, les boites de conserves, dans la bleue vous déposerez journaux, prospectus et cartons

Devant ces containers, aucun encombrant ou déchet végétal (branchages par exemple) ne doit être déposé ,

 

Colonnes tri sélectif

Lotissement La Peupleraie,

entre le tennis couvert et l'usine à pains.

 

 

A l'Auzina, au début de la rue de la montagne noire.

 

 

Au village , à coté de l'abri bus et de l'école,

 

 

 

Dans la côte des Pins , 50 m, à droite, après le syndicat des eaux.

 

 

 

 

VEGETAUX & ENCOMBRANTS

 

  • Encombrant et déchets végétaux (branchages par exemple) doivent être amenés directement (et gratuitement !)

 

 

  • à la déchetterie d'Arzens,

Les horaires sont

du lundi au samedi de 9 à 12 h et de 14 à 18 h

  • au centre de tri de Salvaza qui est fermé pour rénovation  (ré-ouvre en avril 2017) :

Les horaires seront :

du lundi au samedi, de 9 à 12 h et de 14 à 18 h et le dimanche, de 9 h à 12 h 30

  • Plutôt que les jeter dans la poubelle, les déchets putrescibles (épluchures, marcs de café, coquilles d'oeufs, tontes de gazon) peuvent être compostés et après quelques mois, fournir un riche terreau gratuit pour votre jardin, si vous possédez un broyeur, ajoutez-y, après les avoir réduit en copeaux, les déchets végétaux,
  • les composteurs en matière plastique, pratiques à utiliser se trouvent dans le commerce pour un prix modique  ou au COVALDEM (tel :04 68 11 97 00), mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même avec quelques parpaings et du ciment.

 

VENTE DE COMPOST ET COMPOSTEUR

     

  • Le COVALDEM (tel : 04 68 11 97 00) met en vente du compost sur le site de la plateforme de compostage de Salvaza à proximité de la déchetterie le samedi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
  • Les composteurs sont à votre disposition au prix (se renseigner pour le tarif).

PILES, TUBES FLUORESCENTS ET LAMPES FLUOCOMPACTES

  • Les tubes fluorescents et lampes fluocompactes entiers se déposent chez les commerçants dans les containers verts de la société RECYLUM.
  • Les piles usagées (tous formats) se déposent chez les commerçant qui les vendent et doivent mettre un container de récupération à disposition.

 

Les appareils ménager, le matériel informatique et l'outillage electroportatif hors d'usage sont repris par les commerçants qui les vendent ou dans les déchetteries.