La circulade

Écouter les explications sur la circulade

 » L’église Saint-Germain d’Alairac date des XIIIe siècle et XIVe siècle. Avec son clocher octogonal, l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1948. Elle est de style gothique méridional, comme la plupart des églises de la région.

À l’origine, c’est la maison forte du seigneur local. Une fortification l’encercle. Elle est constituée des maisons des habitants, aux ouvertures tournées vers l’intérieur, qui forment un rempart continu (“La circulade”).

Seulement percée de deux portes, l’église primitive, aujourd’hui disparue, est incluse entre ces maisons.  »

Kazimierz Krzysztof Pawlowski (né le 3 mai 1934 à Varsovie) – Professeur ingénieur, architecte, urbaniste associé à l’Université technique de Lodz, l’un des doyens de l’école polonaise de conservation de l’art.

Pendant des années, il se spécialise dans la recherche et la restauration des ensembles urbains historiques. Il a collaboré avec l’UNESCO, il est également  un militant actif à long terme au sein du Comité polonais de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites).

Il est notamment le découvreur des 90 villages circulaires du Languedoc et devant leurs spécificités uniques en Europe, il a proposé de les nommer “Circulades”

Cette étude a été publiée dans son ouvrage

 

“Circulades Languedociennes de l’an mille”

ou la naissance de l’urbanisme Européen

publié aux Presses du Languedoc :

Aller au contenu principal