Sophrologie

La sophrologie, créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est définie par son créateur comme une « nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ».

Les sources d’inspiration de la sophrologie sont multiples : l’hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz ainsi que le yoga, le zen et le toumo.

En France, le ministre de la santé explique en 2004 que « la sophrologie n’est pas une discipline définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique. À ce jour, aucune étude sérieuse n’ayant été réalisée dans ce sens sur la sophrologie, cette activité ne saurait être considérée comme une méthode thérapeutique à promouvoir ».

En pratique elle est néanmoins utilisée dans le secteur de la santé, en complément de l’approche thérapeutique notamment pour des maladies chroniques, et elle est mentionnée dans le plan Cancer 2014-2019 comme un « soin de support », susceptible de réduire l’anxiété des patients.

Elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise ou encore dans la gestion du stress et des troubles du sommeil.

Extraits de l’encyclopédie Wikipédia.

 

Martine Ribo-Puig
Sophrologue

06 71 75 89 10

Vous aider à
gérer le stress quotidien

Cours le jeudi à Alairac

de 18 h15 à 19h15

Maison des sports

et de la culture

Contact
06 71 75 89 10

Aller au contenu principal