Fiche pratique
Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La passation d'un marché public est soumise à des règles de procédure et de publicité. L'acheteur doit se conformer à une procédure, qui est déterminée en fonction de la valeur de l'achat et de son objet (travaux, fournitures, services). Il doit appliquer également des règles de publicité, qui varient en fonction de l'acheteur, de la valeur estimée et de l'objet de l'achat.
Il peut s'agir de la réalisation d'ouvrages, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, par exemple).
Il s'agit de l'achat ou de la location de matériels, de mobilier ou de produits.
Il peut s'agir de services matériels (comme l'entretien des locaux par exemple) ou immatériels (conseil juridique, projet informatique, notamment).
Comptabilité - Facturation
Ministère chargé de l'économie
Marchés publics des pouvoirs adjudicateurs autorités publiques centrales
Ministère chargé de l'économie
Seuils de procédure de marchés pour les acheteurs autres que des autorités centrales
Ministère chargé de l'économie
Marchés publics des entités adjudicatrices
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé de l'économie
Obligations de publicité des marchés publics des Collectivités territoriales
Ministère chargé de l'économie
Obligations de publicité pour les marchés des autres acheteurs
Ministère chargé de l'économie